Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Poupouille
Lady Poupouille
Derniers commentaires
16 juin 2005

Eurolines quai n°24...

YOUGOSLAVIE me voilà!!!

yug_map

   Ca y est! c'est officiel!!! Je pars samedi 18 juin au petit matin en Yougoslavie! Je prends donc le bus à Montpellier à 11h et je devrai (je dis devrai parce qu' avec ces yougoslaves on sait jamais lol!!) arriver dimanche vers 14h...Je vous l'accorde ca fait un long voyage mais je suis sure que ca sera génial!

*Pour ceux qui ne me connaissent pas et qui se demanderaient pourquoi vouloir partir en Yougoslavie, petite explication: Je vis à Montpellier avec ma moman et je vais en Yougoslavie, à Novi Sad, pour voir mon popa! Voila! Donc si vous avez bien suivi, j'ai la double nationalité et je parle les deux langues aussi bien l'une que l'autre.( Il faut être modeste dans la vie, quelques fleurs ca ne fait pas de mal!!!)

   Petite nouveauté cette année, le trajet a été modifié. Avant on passait par:

*Avignon, Marseille, Nice, Menton

* Puis on traversait l'Italie par le nord

* On arrivait en Autriche, que l'on traversait (généralement dans la nuit)

* Puis on récupérait par la Hongrie

* Et enfin on arrivait au Nord de la Serbie puis on arrivait à NOvi Sad.

   Là on va passer par:

* La côte française (Avignon, Marseille, Nice, Menton)

* Puis par l'Italie (en biais)

* Et ensuite on traversera la Croatie (Hrvatska)

* Puis on arrivera en Serbie.

   Le voyage en lui même est très sympa paysagement parlant puisqu'on traverse quand même un ptit bout d'Europe mais c'est surtout le côté humain qui est génial! Les gens sont tous contents de partir au pays, alors on chante, on mange, on se marre vraiment! On a vraiment l'impression de faire partie d'une famille! J'ai le souvenir d'une année, la première d'ailleurs où j'ai décidé de prendre le bus pour aller en Yougoslavie, j'avais 16 ou 17ans (et tous mes proches tremblaient mais je voulais tester le voyage en bus et je l'ai fait...c'était trop bien! ah cette Pouille, quelle aventurière! ;)) Ma mère flippait comme une malade: laisser son petit poussin, seule, lâcher dans la nature mais elle a bien compris que le petit poussin voulait voler de ses propres ailes! Mon père, de l'autre côté de l'Europe, avait appelé le chauffeur sur son portable pour lui demander de prendre soin de moi, bref, j'étais cataloguée petite fille à papa et à maman!!! A l'aller, c'était génial parce que j'étais vraiment dans mon élément: des gens sympas, de tous âges, de toutes religions, des discussions jusqu'à pas d'heures etc! Ils étaient tous super gentils avec moi et par exemple, quand après avoir somnolée quelques heures je me réveillais, j'étais entourée de chocolat, de bonbons, de sodas, sans même savoir qui me les avaient mis là, c'était adorable! Et quand je suis rentrée en France, quand j'ai quitté mon papa au bout de 15jours, vous pouvez imaginer que j'en avait gros sur le coeur (je ne sais jamais quand je reverrai: entre les guerres et le peu de vacance que j'ai!) et donc quand on s'est quitté, tout le monde nous regardaient (parce que j'étais la seule à embarquer à Novi Sad, les autres ayant embarqué avant à Belgrade) et les gens pleuraient, comme s'ils comprennaient notre douleur! C'était très touchant (bouh j'en ai encore la larmichette à l'oeil!) et pendant tout le voyage, ils me consolaient, me parlaient, bref, j'étais le petit bébé de tout le monde!

   Dans un autre registre, attention si vous empruntez ces autobus: les chauffeurs n'hésitent pas à vous laissez au bord de l'autoroute pour ne pas entrer dans la ville de destination généralement embouteillée à mort! L'an dernier on m'avait laissé à 15km de ma ville en yougoslavie! Comme ca, au bord de l'autoroute avec mes valises! Toute seule! Sous un soleil de plomb! C'était trop marrant (bon d'accord c'est marrant avec le recul parce que sur le coup j'étais un peu en stression: j'avais aucune idée de là où j'étais! Heureusement, Dieu merci, j'avais mon portable sinon comment j'aurai fait?!!!!! Ah ces yougoslaves!

Bref voila, tout ca pour vous dire que la Yougoslavie c'est assez folklorique comme pays et que je sens que j'en aurai des bonnes à vous raconter en rentrant!

Prochain épisode le 23 juin!

Si vous voulez en savoir plus, voici un site complet et assez ludique sur la Yougoslavie :

http://www.studentsoftheworld.info/pagegeo_fr.php3?Pays=YUG

et n'hésitez pas à aller voir les photos des années précédentes!

Publicité
Commentaires
P
hello, je découvre ton blog là :)<br /> Ba dis-moi, fallait être courageux pour y allé avant qu'il simplifie le trajet!!!!
Lady Poupouille
Publicité
Archives
Publicité